Mon réseau pour
le développement
des compétences
par l'intégration
des technologies
en formation
professionnelle

Aides technologiques pour les élèves qui ont des besoins particuliers

Aides technologiques pour les élèves qui ont des besoins particuliers

Type Approche pédagogique Durée Inscription
Webinaire,
à distance
Présentation et échanges 90 à 120 min En ligne
En présence,
dans votre CFP
Présentation, échanges et
exercices «mains sur les touches»
2 à 5 h SVP
contacter

Cette activité permet au participant d'amorcer ou de poursuivre une réflexion sur l'utilisation des aides technologiques par les élèves qui ont des besoins particuliers en formation professionnelle.

Contenus suggérés  

  • Types de besoins particuliers et statistiques
  • 10 études de cas abordant les aides technologiques suivantes:
    • Aides technologiques lors d’activités d’apprentissage vs aux examens
    • Aides à la lecture
    • Aides à l'écriture
    • Idéateurs, cartes conceptuelles
    • Gestionnaire de temps passé sur des sites Internet prédéterminés
    • Outils d’annotation de documents PDF et de pages Internet
    • Méthode et claviers à une main
    • Traducteurs
    • Convertisseurs
    • Dictaphone et enregistreur vidéo
    • Application mobile pour distinguer les couleurs
    • Aide à la réalisation de tâches en séquence
    • Stéthoscope numérique
    • Etc.
Document utilisé lors de cet atelier

Ressources utiles pour l'autoformation
Clientèle: enseignants et conseillers pédagogiques de la formation professionnelle du Québec

Nombre de participants et préalables: à déterminer avec le RÉCIT-FP

Plus d'information: Stéphane Dubé


  • Facebook Google + Twitter You Tube