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Les saveurs du français en Cuisine

Les saveurs du français en Cuisine

Écrit par  Carolle Tremblay 02 septembre 2010
Les commissions scolaires des Laurentides et de Laval ont uni leurs ressources pour mieux faire goûter aux enseignants et aux élèves en Cuisine les saveurs de la langue française.

Ensemble, elles ont élaboré la trousse pédagogique Le français en cuisinant qui favorise l’appropriation de la terminologie liée au métier en plus de la révision et de l’application des règles de grammaire utiles pour la rédaction de menus et de recettes.  La trousse comprend :

  • quatre tests diagnostiques informatisés (orthographe, accords généraux, accords des verbes, syntaxe et ponctuation) dont la correction est instantanée;
  • des activités interactives et ludiques utilisant le lexique du métier;
  • des capsules de grammaire;
  • un répertoire de ressources Internet pour améliorer le français écrit.
De plus, un guide de présentation pour les enseignants propose des pistes pédagogiques pour soutenir l’utilisation de ces outils (voir dans la section Documents).

D’autres trousses à l’horizon
Cette première trousse sera suivie de quelques autres :
  • Assistance à la personne en établissement de santé et Assistance à la personne à domicile
  • Horticulture et jardinerie
  • Service de la restauration et Sommellerie
  • Réalisation d’aménagements paysagers
  • Comptabilité
  • Vente-conseil et Représentation
  • Charpenterie-menuiserie
  • Mécanique automobile
  • Procédés infographiques
  • Santé, assistance et soins infirmiers
  • Pâtisserie
La réalisation de ces trousses a été rendue possible grâce aux personnes suivantes : Denis Bertrand, Carolle Tremblay, Suzanne Vachon et Carolle Aveline (Commission scolaire des Laurentides) ainsi que Louise Lacoste, Nathalie David et Ghislain Drolet (Commission scolaire de Laval).

Les trousses pour l’amélioration du français sont développées en partenariat avec M. Stéphane Dubé, du RÉCIT de la formation professionnelle, et elles sont disponibles gratuitement sur le site Internet www.ticfp.qc.ca à la rubrique Amélioration du français.

Amélioration du français en FP
En février 2008, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, présentait un Plan d'action pour l'amélioration du français à l'enseignement primaire et secondaire. Le plan présenté comprenait vingt-deux mesures pour améliorer la maîtrise du français chez les jeunes et les adultes. Dans le cadre de ce Plan d’action, les commissions scolaires des Laurentides et de Laval ont voulu produire une série d’activités associées à l’amélioration du français dans les programmes d’études professionnelles.

Le projet vise les objectifs suivants :
  • mettre en place une pratique collective intégrée propice à l’amélioration de la langue parlée et écrite chez les élèves et les enseignants de la formation professionnelle.
  • instaurer des pratiques novatrices qui favorisent le souci de la qualité de la langue parlée et écrite dans les situations d’apprentissage et d’évaluation.
  • offrir aux enseignants des outils variés pour diversifier les stratégies d’enseignement, intégrer les technologies de l’information et de la communication afin de favoriser la persévérance scolaire.
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