Ressources pour les gestionnaires scolaires

L’Agir compétent

Référentiel d’agir compétent (Croquis-note)

Le «Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative» identifie les actions compétences attendues de trois acteurs en particulier, comme collectif et comme individu, soit la direction d’école (DÉ), le conseiller pédagogique et conseillère pédagogique (CP) et le personnel enseignant (ENS) pour dynamiser l’utilisation des connaissances.

11 fiches sont incluses dans le référentiel:

  • 7 fiches sur les domaines d’agir compétent;

  • 2 fiches sur les ressources internes et externes;

  • 1 fiche sur la composition, le fonctionnement et les rôles de la triade; et

  • 1 fiche sur la démarche d’implantation.

Cadre de référence de la compétence numérique

*Explications

Outil diagnostique

Appropriation cadre de référence de la compétence numérique

https://vimeo.com/359550627/9b5b351295 (CRCN à la CSSMI)

Enseignement hybride, à distance

Enseigner à distance – CSSMI 

Ce site web propose de nombreuses pistes par rapport à l »organisation de l’enseignement en contexte de pandémie, entres autres:

  • 12 aspects pour préparer et vivre le passage au virtuel;
  • un guide légal et organisationnel; et
  • six sphères indispensables à développer pour enseigner à distance.

En plus, il offre les sites «J’apprends de la maison», destiné aux élèves, et «Garder le lien» destiné aux enseignant·e·s.

    • *12 aspects: planifier et vivre le passage au virtuel
    • Guide légal et organisationnel (J’ai mis le lien qui pointe vers la section FGA-FP)
    • Incontournables (Cette infographie cliquable est intéressante, puisqu’elle pointe vers les différents endroits du site de la CSSMI. C’est plus un outil pour les enseignants)
    • Se situer face à ces 6 sphères (C’est une liste à cocher d’éléments en lien avec les incontournables, les 2 premiers éléments sont en lien avec Google Classroom et Meet, le reste est bien mais concerne aussi le lien avec les parents et l’enseignement en grand groupe. Moins pertinent pour FGA.)
    • Concertation (Section du site qui regroupe différents rôles du gestionnaire dans le passage au virtuel)

Distance Learning Playbook for School Leaders (webinars

Ce livre ($) et cette série de webinaires (inscription requise) sur l’enseignement à distance sont liés au travail de John Hattie sur l’apprentissage visible. Ces ressources s’adressent spécifiquement aux administrateurs, tandis que d’autres livres de la même collection sont destinés aux enseignants et aux parents.

Causeries #5 Apprendre à distance (vidéo de 27 minutes de Benoit Petit)

Fonctions tutorales

Fonctions tutorales : 6 angles de vue pour une meilleure organisation en FAD

Informations sur les ateliers, site Web RÉCIT FGA, section FAD

Leadership pédagonumérique

Croquis-note : Exercer son leadership pédagonumérique

Présentation : Le leadership pédagonumérique

Présentation : Le potentiel pédagonumérique et la citoyenneté à l’ère du numérique

Gestionnaires LLL

Gestionnaires CSSMI

Articles :

École Branchée Stratégies de gestion et pratiques professionnelles à l’ère du numérique

**Passer des idées à l’action : Promouvoir des cultures d’apprentissage coopératif : Joindre le geste à la parole 

École Branchée : Articles en lien avec leadership

Communauté d’apprentissage professionnelle – Guide à l’intention des leaders scolaires

Plan d’action numérique

*Explications

http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/plan-daction-numerique/

https://youtu.be/IG-HAppi0hs

Projet d’innovation technologique (mesure 15081)

Ressources numérique éducative

RÉCIT Gestionnaires

Parcours de formation *Leadership pédagonumérique

Posture pédagonumérique CSSMI

Webinaires

Référentiel des compétences professionnelles

Référentiel de compétence professionnelle 

La seconde édition du référentiel de compétence professionnelle comporte 13 compétences. Il permet aux enseignant·e·s d’identifier leurs forces et leurs défis et ainsi ajuster leur pratique. Ces compétences peuvent également être liées à celles trouvées dans le cadre de compétences numériques.

(tie in to JFGG’s doc des compétences numériques)

Sites Web de référence

CréaCamp Gestionnaires (Drummondville) 

Processus d’automatisation éthique

Leadership pédagonumérque

Procédure et convention d’utilisation des appareils mobiles

Carrefour FGA

Carrefour FP

Alexandrie FGA- Bibliothèque en ligne. Lieu de partage d’outils et de matériel pédagogique conçu pour le personnel FGA

Règles budgétaires en FP

Règles budgétaires pour les investissements pour les CSS et les CS 2018-2019 à 2020-2021 – amendées juillet 2020 

 Règles budgétaires de fonctionnement pour les CSS et les CS 2018-2019 à 2020-2021 – amendées août 2020

Ressources