Besoins particuliers en FP: jusqu’où peut-on adapter et quelles aides technologiques utiliser?

Enregistré le 12 octobre dans la cadre du colloque de l’APEC 2012, cet atelier avait pour but de proposer quelques pistes de réflexion aux enseignants qui sentent le besoin de mieux accompagner les élèves ayant des besoins particuliers dans leurs classes.
Les changements actuellement en cours en FP s’inspirant parfois des approches renouvelées mises en place au primaire et au secondaire au cours des dix dernières années, nous avons invité Jean Chouinard du RÉCIT en adaptation scolaire à partager ses nombreuses  années d’expérience dans le domaine.

Vous pouvez visionner les enregistrements directement sur la chaîne Viméo créé à cette fin ou à partir du menu ci-dessous.

Mise en garde
Les informations transmises dans ces vidéos font état des connaissances imparfaites des animateurs à l’automne 2012. Les règles de sanction ayant notamment évolué depuis ce temps, il est possible que certaines informations ne soient plus exactes. Pour clarifier toute situation concernant la sanction des études en FP, nous vous recommandons de vous référer aux programmes d’étude et aux personnes compétentes dans votre CS. Vous pouvez aussi contacter Stéphane Dubé pour plus de précisions sur certains éléments contenus dans cette vidéo. Merci de votre compréhension!

  1. Jusqu’où est-il permis d’adapter au «secteur des jeunes» (20 min.) – Questions des participants (6 min.)
  2. Jusqu’où est-il permis d’adapter en Formation professionnelle (11 min.) – Discussion avec les participants (24 min.)
  3. Études de cas intégrant des aides technologiques:
    1. Critères lors du choix d’une aide technologique (2 min.)
    2. Le cas de Louis  – Il lit lentement et a de la difficulté à décoder/assimiler le contenu de textes écrits (12 min.)
    3. Les cas d’Érica et d’Éric – Ils ont de la difficulté à gérer leur temps (7 min.)
    4. Le cas de Véronique – Elle a de la difficulté à prendre des notes (8 min.)
    5. Le cas de Bianca – Elle a  de la difficulté à communiquer en anglais (6 min.)
    6. Le cas de Bruno – Il fait énormément de fautes d’orthographe (9 min.)