Exploration de logiciels VR en santé

Exploration de logiciels VR en santé

Jean-François Meunier, conseiller pédagonumérique au service national du RÉCIT FP
Cet article a été publié le 17 janvier 2025

La réalité virtuelle est utilisée depuis un certain temps dans divers domaines. Certains s’en servent pour le divertissement, tandis que d’autres l’exploitent à des fins professionnelles. Dans le milieu scolaire, elle permet de visiter des musées ou d’explorer des lieux autrement inaccessibles. En formation professionnelle, plusieurs projets sont actuellement en développement. Par exemple, au CFP de Val-d’Or, une équipe multimédia travaille à concevoir une application ludique permettant aux élèves de s’exercer à la réparation de machines de forage.

Le 29 novembre, nous avons exploré, avec les enseignantes et les élèves en santé de l’école professionnelle des Métiers de Saint-Jean-sur-Richelieu, trois applications de réalité virtuelle. Les deux premières, Bodymap et Virtual Medicine, permettent d’explorer le corps humain en détail. La troisième application, Ubisim, offre une immersion dans des scénarios de soins et de suivi de patients en milieu hospitalier.

BodyMap

BodyMap est une application de réalité virtuelle avancée qui offre une exploration détaillée du corps humain en 3D. Voici un résumé de ses principales fonctionnalités :

  • Atlas anatomique 3D de pointe : Permet d’explorer plus de 8 000 structures corporelles réparties sur 12 systèmes, avec des modèles masculins et féminins de haute précision.
    Mai AI
  • Interface intuitive : Accès simplifié à l’ensemble du contenu, incluant les systèmes corporels, les régions anatomiques et les cours personnalisés, via un menu tout-en-un.
  • Manipulations aisées : Interaction en temps réel avec les modèles 3D grâce à des contrôles intuitifs, permettant de déplacer, zoomer, saisir, faire pivoter et masquer des structures pour une exploration approfondie.
  • Flashcards informatives : Fournit des informations clés sur chaque structure, organisées de manière concise pour faciliter l’apprentissage et la préparation aux examens.
  • Sessions VR multijoueurs : Possibilité d’héberger ou de rejoindre des sessions VR en direct avec des pairs et des instructeurs, favorisant la collaboration sur des modèles 3D à travers divers appareils, à tout moment et en tout lieu.
  • Outils puissants : Inclut des outils visuels pour annoter, découper des modèles 3D, pratiquer des insertions et naviguer sur le web, le tout dans un environnement virtuel immersif.
  • MAI Portal : Plateforme web associée à BodyMap, offrant une expérience d’apprentissage fluide avec suivi des progrès, révision des résultats de quiz et d’examens, personnalisation des flashcards, et plus encore. 
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Ces fonctionnalités font de BodyMap un outil précieux pour l’apprentissage interactif et immersif de l’anatomie humaine.

Virtual Medicine

Virtual Medicine propose une plateforme avancée de réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) dédiée à l’apprentissage de l’anatomie humaine. Voici un aperçu de ses principales fonctionnalités :

  • Atlas anatomique 3D détaillé : Accédez à plus de 13 000 structures anatomiques couvrant tous les systèmes du corps humain, avec des modèles masculins et féminins de haute précision.
  • Visualisation en 3D : Transformez des images 2D de scanners CT et IRM en modèles 3D interactifs, offrant une exploration immersive des structures anatomiques en réalité virtuelle ou mixte.
  • Modèles de microanatomie : Étudiez des modèles 3D détaillés de structures cellulaires complexes pour une compréhension approfondie au niveau microscopique.
  • Animations des mouvements corporels : Explorez plus de 500 animations illustrant les mouvements musculaires, permettant une étude dynamique des fonctions corporelles.
  • Mode « Fourmis » pour une observation détaillée : Réduisez virtuellement votre taille pour naviguer à travers le corps humain et examiner les moindres détails anatomiques.
  • Collaboration multi-utilisateurs : Participez à des sessions VR en direct avec jusqu’à 100 participants, facilitant l’apprentissage collaboratif et les présentations interactives.
  • Création et gestion de tests : Les éducateurs peuvent élaborer des tests immersifs, les étudiants y répondent en VR, et les résultats sont consultables via le portail Virtual Medicine, optimisant le suivi pédagogique.
  • Compatibilité multiplateforme : Disponible sur casques VR autonomes, ainsi que sur appareils mobiles et tablettes en mode Réalité Augmenté, offrant une flexibilité d’utilisation en fonction des besoins éducatifs. 

Ces fonctionnalités font de Virtual Medicine un outil complet pour l’enseignement et l’apprentissage interactif de l’anatomie humaine, adapté aux étudiants, éducateurs et professionnels de la santé.

Ubisim

UbiSim est une plateforme immersive de simulation en réalité virtuelle (VR) dédiée à la formation en sciences infirmières. Voici un aperçu de ses principales fonctionnalités :

  • Simulations haute fidélité : UbiSim offre des environnements cliniques virtuels réalistes, permettant aux apprenants de développer des compétences infirmières essentielles dans un cadre sécurisé.
  • Scénarios personnalisables : le personnel enseignant peut adapter ou créer des scénarios pour répondre aux besoins spécifiques du programme, en utilisant un éditeur intuitif.
  • Apprentissage collaboratif : La plateforme permet à plusieurs apprenants de participer simultanément à une simulation, favorisant le travail d’équipe et la communication interprofessionnelle.
  • Intégration pédagogique complète : UbiSim s’aligne sur les normes éducatives, incluant des phases de pré-briefing, simulation et débriefing, pour une expérience d’apprentissage complète.
  • Compatibilité multiplateforme : Accessible via des casques VR autonomes tels que les Meta Quest 2, Meta Quest 3 et Meta Quest Pro, offrant une flexibilité d’utilisation en fonction des besoins éducatifs.
  • Ces fonctionnalités font d’UbiSim un outil précieux pour l’enseignement et l’apprentissage immersif en sciences infirmières, aidant à préparer les étudiants aux défis du milieu clinique.

Exemples de scénarios

Commentaires des enseignants

Pour Karine Gobeil: « J’ai bien aimé la présentation des logiciels. J’ai particulièrement aimé le logiciel où on pouvait voir les composantes du corps humain en 3D et en mode fourmis.  C’est une technologie intéressante pour expliquer divers systèmes du corps humain ».

Commentaires des élèves

Élève 1: « Le logiciel Ubisim pourrait permettre de solidifier mes connaissances lors d’exercices individuels. Si j’ai des difficultés dans une pratique, il est possible de faire un exercice permettant de me pratiquer sans intervention de la part de l’enseignant. Les deux autres logiciels sont bien. Ils peuvent m’aider à comprendre la partie du corps humain ».

Élève 2: « Je suis en APED (Assistance à la personne en établissement et à domicile). L’application immersive que j’ai regardée [Ubisim], n’est pas vraiment pour nous. Nous sommes plus en aide aux patients quant à leurs conforts, leur bien-être et les déplacements. Il serait intéressant d’avoir la même chose pour notre programme ».

Élève 3: « J’ai bien apprécié l’exploration du corps humain. Ça me permet de voir les interactions entre les membres du corps. Les images des différents livres sont bien, mais là, il est possible de voir en 3D. C’est vraiment bien ».

Conclusion

La réalité virtuelle ouvre des perspectives prometteuses dans divers domaines, notamment en formation professionnelle et dans le milieu scolaire. Les expériences menées avec des applications telles que BodyMap, Virtual Medicine et Ubisim démontrent son potentiel pour enrichir l’apprentissage, offrir une immersion unique et répondre à des besoins spécifiques. 

Ces outils permettent d’explorer des concepts complexes, comme l’anatomie humaine, de manière interactive et visuelle, tout en s’adaptant aux contextes pédagogiques variés.

Les retours des enseignants et des élèves témoignent de l’intérêt grandissant pour cette technologie, bien qu’elle doive encore s’affiner pour s’aligner parfaitement aux exigences des différents programmes de formation. La réalité virtuelle représente donc un vecteur puissant d’innovation éducative, capable de transformer l’expérience d’apprentissage tout en renforçant les compétences des apprenants.

Si vous désirez faire l’exploration de ces logiciels, n’hésitez pas à communiquer avec votre RÉCIT régional en formation professionnelle. 

Quelques photos de l'exploration