Cet article est le fruit d’une collaboration entre Éric Thibault, Jean-François Meunier et Patrick Morrier. Pour toute question concernant l’application ou la mise en œuvre des éléments présentés, n’hésitez pas à nous contacter. À noter que certains passages ont été rédigés avec l’appui d’une intelligence artificielle générative (IAg).
Les balises NFC : une technologie simple et efficace au service de la formation professionnelle
Les balises NFC (Near Field Communication) font désormais partie intégrante de nos usages quotidiens, que ce soit pour les paiements sans contact, les cartes d’embarquement ou les cartes d’accès. Au-delà de ces usages, elles représentent un outil pédagogique innovant et accessible, particulièrement adapté à la formation professionnelle.
Qu'est-ce qu'une balise NFC?
Le NFC permet une communication sans fil à très courte portée, entre un téléphone et une balise, simplement en les approchant. Contrairement aux codes QR, aucune application photo n’est nécessaire : la lecture de la balise est instantanée et transparente pour l’utilisateur.

Applications concrètes en formation professionnelle
- Accès instantané à des ressources numériques : fiches d’instructions, tutoriels vidéo, documents interactifs.
- Communication automatisée avec l’enseignant : envoi d’un courriel pour valider une tâche, demander de l’aide, ou signaler un problème.
- Démarrage d’activités pédagogiques : ouverture de formulaires d’autoévaluation, de quiz ou d’exercices en ligne.
- Adaptation aux besoins des élèves : proposer des ressources différenciées en fonction du niveau ou du parcours.
Fonctionnement et types de RFID
Les balises NFC fonctionnent selon le principe de la RFID passive, sans batterie, et s’activent seulement au contact d’un lecteur (comme un téléphone). Il existe aussi des RFID actives, avec batterie, permettant une portée jusqu’à 100 mètres, souvent utilisées dans des contextes industriels pour le suivi à distance.
RFID passive
- Fonctionne sans batterie
- Faible portée (contact direct)
- Idéal pour l’éducation
RFID active
- Contient une batterie interne
- Grande portée (jusqu’à 100 m)
- Utilisé pour le suivi d’objets, équipements
Pourquoi intégrer les balises NFC en formation professionnelle?
Les balises NFC permettent :
- D’encourager l’autonomie des élèves;
- De favoriser l’apprentissage actif et individualisé;
- D’offrir un accès rapide et simple à des ressources pertinentes;
- De moderniser les pratiques pédagogiques avec une technologie accessible.
Où se procurer des balises NFC?
Les balises NFC sont faciles à se procurer en ligne :
- Sur des sites spécialisés en étiquettes NFC;
- Via des plateformes généralistes (Amazon, AliExpress, etc.);
- En format autocollant, carte plastique, porte-clés, etc.
Le prix est très abordable : quelques dollars pour un lot de 10 à 20 balises. Il existe aussi des formats résistants (plastifiés, pour ateliers ou chantiers).
Intégration des puces NFC en formation professionnelle : une technologie au service de l’apprentissage concret
C’est Stéphane Lapointe, du RÉCIT en formation professionnelle de la Capitale-Nationale, qui a initié Éric à l’univers des puces NFC. Dès ce moment, il en a perçu tout le potentiel pédagogique. Faute de temps, l’idée a toutefois été mise de côté pendant un moment. « Mais aujourd’hui, il est clair qu’elles représentent un levier puissant pour enrichir l’enseignement en formation professionnelle », affirme-t-il.
Pour Jean-François, l’appropriation des puces NFC a débuté en même temps que ses premières expérimentations en domotique. « Je programmais des routines en fonction des pièces où je me trouvais. Par exemple, en entrant dans mon bureau le matin, mon ordinateur et les lumières s’allumaient automatiquement. J’avais même mis en place une routine pour que mes invités puissent se connecter à mon réseau Wi-Fi sans avoir à entrer le mot de passe », explique-t-il.
À la différence des codes QR, les puces NFC (Near Field Communication) ne nécessitent ni un éclairage adéquat ni un cadrage précis pour être activées. Il suffit d’approcher un appareil compatible pour déclencher une action. Cette simplicité d’utilisation en fait une solution idéale pour les ateliers, souvent sombres ou encombrés. Elles sont discrètes, résistantes, et offrent un accès rapide, fiable et sécurisé à du contenu numérique.
Voici quelques exemples concrets d’usages pédagogiques en FP, inspirés de situations vécues :
1. Automatisation et soutien à l’apprentissage
- 🎥 Tutoriels interactifs en mécanique automobile
Des puces placées sur des composants comme l’alternateur permettent aux étudiants d’accéder instantanément à des tutoriels vidéo expliquant chaque étape du démontage et du remontage. - 📄 Accès aux manuels et fiches techniques en ébénisterie
Fixées aux machines-outils, les puces ouvrent un lien vers un espace numérique (Drive ou OneDrive) où les élèves trouvent les guides d’utilisation à jour, éliminant le papier. - 🦺 Consignes de sécurité en soudage-montage
Une puce déclenche une vidéo interactive sur Moodle (H5P) expliquant les mesures de sécurité. Les élèves doivent visionner la capsule et répondre à un quiz, assurant une traçabilité pour l’enseignant. - 🧠 Quiz interactifs en électricité
Chaque étape d’un parcours comprend une puce. En la scannant, un formulaire s’ouvre avec des questions spécifiques. Les résultats sont envoyés automatiquement à l’enseignant. - 🍽️ Recettes et techniques en cuisine
Chaque poste de travail comprend plusieurs puces NFC menant à des recettes, vidéos de techniques et consignes. Une façon efficace de rendre l’élève autonome, tout en garantissant la qualité des pratiques.
2. Gestion des ateliers et des équipements
- 🔧 Suivi des outils en mécanique véhicules lourds
Chaque outil est équipé d’une puce. En la scannant, les élèves enregistrent l’emprunt, signalent une défectuosité ou planifient un entretien. Cela optimise la gestion du parc d’équipements. - 📊 Historique d’utilisation en soudage
Une puce connectée à un fichier Excel permet de consulter les entretiens passés et planifiés. Les élèves développent ainsi un réflexe de traçabilité. - 📦 Inventaire intelligent en coiffure Une puce placée sur l’étagère ouvre une interface de gestion de stock. Les élèves vérifient la disponibilité des produits et signalent les ruptures. Les commandes peuvent même être automatisées.
- 🔐 Contrôle d’accès sécurisé Grâce à leur badge NFC, seuls les élèves formés peuvent activer les postes de soudage. Cela assure une utilisation sécuritaire des équipements à risque.
Ces exemples illustrent à quel point les puces NFC peuvent transformer l’enseignement en formation professionnelle. Simples à mettre en place, elles permettent de relier le monde physique aux ressources numériques de manière fluide et efficace.
L'application à utiliser que nous suggérons

- Développeur « Wak Dev » sur https://www.wakdev.com/fr/; ou sur le magasin d’appli de votre appareil mobile;
- Raisons justifiant ce choix :
✅ Application en français;
✅ Application gratuite, incluant l’ensemble des fonctionnalités associées à cette technologie;
✅ Version « Pro » payante disponible selon vos utilisations, pour quelques fonctionnalités supplémentaires;
✅ Aucune donnée (sensible ou non) recueillie par l’appli;
✅ Disponible sur ordinateurs Mac et PC, ainsi que sur Android et iOS sur appareils mobiles;
✅ Facile d’apprentissage et d’utilisation;
✅ La mieux cotée au printemps 2025.
Pour l’élève
- L’élève a seulement besoin de lire la balise NFC et leurs appareils mobiles le font automatiquement en approchant leur appareil de la balise (sans aucune activation ou autre action à faire de leur part);
- Même les signaux Bluetooth et Wi-Fi ne sont pas nécessaires (pratique dans les établissements où l’accès à ces signaux est difficile ou impossible);
- Informations complémentaires importantes pour vos élèves :
- Si leurs appareils mobiles personnels ne sont pas autorisés, même dans les cas d’utilisations pédagogiques de ceux-ci, vous devrez fournir un appareil mobile alternatif appartenant à votre centre (tablette ou vieux téléphone intelligent de votre organisation qui n’est plus utilisé);
- Si leurs appareils mobiles personnels sont autorisés, dans ce contexte, rappelez-vous que si vous sortez du contexte scolaire, par exemple pour l’écoute d’une capsule vidéo, ce seront leurs données d’appareil qui seront utilisées, à moins de leur fournir un accès Wi-Fi fonctionnel pour leur appareil;
- Pour vos élèves plus malin·gnes, éviter de mentionner quelle application que vous utilisez pour créer les balises. Certain·es pourraient être tenté·es d’essayer de les modifier en installant cette même appli que vous. On vous rassure, il existe deux façons d’empêcher cela et nous en parlerons plus loin.
À noter
La version « Pro » payante, pour un paiement unique de 4 $ elle permet :
- l’enregistrement et le chargement de vos balises;
- l’importation depuis une balise NFC ou un code QR;
- la sauvegarder de l’ensemble de vos balises NFC;
- l’édition de la mémoire de vos balises NFC;
- la gratuité des futures fonctionnalités développées.
Comment utiliser l'application
1. Lire les balises NFC
2. Préparer une balise NFC (ajouter un ou plusieurs enregistrements, plusieurs informations en préparation/prévision d’une écriture sur celle-ci)
3. Informations complémentaires
- Information transmise en texte;
- URL et URL personnalisé;
- Informations diverses regroupées (Unit.Link, nécessite un abonnement);
- Une application de votre appareil ou ordinateur;
- Lien vers votre identifiant ou votre page sur un réseau social spécifique;
- Lien et texte pour effectuer une recherche (moteurs disponibles : Amazon, AOL, Archive, Ask, Baidu, Bing, Boardreader, Dogpile, DuckDuckGo, Ebay, Ecosia, Ekoru, Excite, GMX, Google, Google News, Google Images, Google Videos, IMDb, Lycos, Naver, Qwant, Reddit, Seznam, Slideshare, So, Sogou, Swisscows, Wikipedia, Wolframalpha, Yahoo, Yandex, YouTube, X);
- Lien vers un fichier;
- Envoi d’un courriel avec destinataires, objet et contenu du message;
- Informations de base pour un contact;
- Numéro de téléphone;
- Envoi d’un SMS (texto) avec destinataires et contenu du message;
- Démarrer une visioconférence FaceTime avec courriel ou numéro de téléphone de la personne à contacter;
- Démarrer une conférence audio FaceTime avec courriel ou numéro de téléphone de la personne à contacter;
- Transmettre une géolocalisation (géolocalisateurs disponibles : Apple Plans, Baidu Map, Gaode Map, Geo, Google Maps, Tencent Map, TomTom GO, Waze);
- Transmettre une adresse par géolocalisation (géolocalisateurs disponibles : Apple Plans, Baidu Map, Gaode Map, Geo, Google Maps, Tencent Map, Waze);
- Transmettre une connexion Bluetooth;
- Transmettre le lien et les informations vers un réseau Wi-Fi;
- Transmettre des données personnalisées d’un type particulier;
- Transmettre une action de l’appli « Raccourcis » avec/sans paramètre;
- Transmettre une adresse Bitcoin (fonctionnalité non-pertinente).
4. Écrire une balise NFC (téléverser vos informations à votre balise)
Exemples:
- Intention : Nous désirons produire une balise qui donnera les consignes d’activité et qui fournira une géolocalisation pour un travail pratique en arpentage ou pour une chasse au trésor pédagogique dans un autre programme;
- Nous débutons en ajoutant une information de type « texte » en y intégrant nos consignes d’activité;
- Comme deuxième information pour la balise, nous ajoutons la géolocalisation de l’endroit désiré pour l’activité;
- On enregistre les informations pour cette balise pour une modification ou une réutilisation ultérieure;
- Nos informations sont complètes, nous écrivons donc ces données sur notre balise physique;
- Nous la testons avec un appareil mobile;
- Si tout est fonctionnel et adéquat selon nos objectifs, nous ajoutons ou non un mot de passe sur la balise et la plaçons à l’endroit où elle sera utilisée par les élèves;
- On enregistre les informations pour cette balise pour une modification ou une réutilisation ultérieure;
- Pour terminer, nous pouvons optionnellement verrouiller une balise avec les conséquences associées. Celle-ci ne pourra plus être changée, effacée ou reformattée, ainsi elle restera tel quel avec les informations qu’elle contient pour le restant de sa vie.
5. Effacer une balise NFC
- Choisir l’option « Effacer un tag » dans le menu « Autre »;
- Approcher la balise de votre appareil mobile;
- Dès que la balise sera captée par votre appareil, l’effacement s’effectuera, à moins que la balise soit protégée par un mot de passe ou qu’elle soit barrée. Si elle a un mot de passe, vous devrez le fournir pour pouvoir effectuer l’effacement. Si elle est verrouillée, elle ne peut plus être effacée et restera ainsi pour le restant de sa vie.
6. Verrouiller une balise NFC
Processus irréversible qui conservera les données de la balise intactes jusqu’à la fin de sa vie!
- Choisir l’option « Verrouiller un tag » dans le menu « Autre »;
- Approcher la balise de votre appareil mobile;
- Confirmer le verrouillage qui se fera ensuite et pour toujours.
7. Lire et éditer la mémoire d’une balise NFC
- Option avancée qui dans certains cas particuliers permet d’aller lire les différentes zones d’informations qui composent votre balise.
8. Formater la mémoire d’une balise NFC
- Option avancée qui permet de reformater une balise pour réinitialiser ses données et sa structure.
9. Définir et associé un mot de passe à une balise NFC
- Seulement certains types de balises le permettent (NTAG21x et Ultralight EV1). La balise se trouve par la suite protégée des modifications non-désirées par son créateur(pertinent pour empêcher nos élèves de modifier nos balises dans certains contextes);
- Très important de noter le mot de passe dans un endroit sécure et connu que de vous… sans le mot de passe, la balise ne pourra plus être changée (ni reformattée)!
10. Retirer un mot de passe à une balise NFC protégée
- Avec le mot de passe de la balise., il est possible de le retirer en utilisant cette option à proximité de la balise en question.
11. Commandes NFC avancées
- Très important, ces commandes sont uniquement destinées aux experts de l’utilisation des balises NFC et elles permettent d’aller travailler, superviser et déboguer physiquement une balise!
En conclusion
L’intégration des balises NFC dans un contexte pédagogique ouvre de nouvelles perspectives d’interaction, d’autonomie et d’engagement des élèves. Qu’il s’agisse de lire, écrire, sécuriser ou personnaliser les informations contenues dans une balise, chaque étape offre une occasion de repenser la façon dont nous diffusons les consignes, accédons aux ressources ou stimulons l’exploration sur le terrain. Faciles à utiliser, flexibles et sécurisables, les balises NFC deviennent ainsi un levier concret pour enrichir les pratiques en formation professionnelle, tant en atelier qu’en contexte d’apprentissage actif. Il ne reste plus qu’à laisser place à votre créativité pédagogique… et à approcher votre appareil de la balise!