SOUDAGE ASSEMBLAGE UN PROJET COLLABORATIF UNIQUE

GRÂCE À LA SYNERGIE ENTRE PLUSIEURS CONSEILLERS.ÈRES PÉDAGONUMÉRIQUES  DU RÉCIT FP RÉGIONAL UN PROJET COLLABORATIF UNIQUE VOIT LE JOUR 

Rédigé par Denise Giguère et Jani Nadeau-Simard

PETIT PROJET DEVIENDRA GRAND
 
Une grande collaboration dans le cadre de la mise en place du nouveau programme en Soudage-assemblage en formation professionnelle a vu le jour, grâce à la synergie générée par plusieurs CP du RÉCIT FP. Leur persévérance et leur détermination ont permis de réunir de nombreux personnes actrices du milieu. Le groupe de travail a pour objectif de développer le matériel pédagogique nécessaire à tout le programme. Cela prendra la forme de plusieurs cours conçus pour être utilisés sur une plateforme d’apprentissage en ligne. Ils seront partagés entre les CFP participants qui pourront les personnaliser par la suite.   

En septembre dernier, un enseignant de la FP a sollicité notre conseillerJonathan Bédardde vive voix puis a publié un appel à collaboration pour le nouveau programme dans le Salon des enseignants FP sur Moodle (pour y accéder, contactez votre CP RÉCIT FP régional). Plusieurs personnes se sont montrées intéressées à collaborer.   

Un besoin de réseautage est apparu en même temps dans l’est de la province. Trois conseillers RÉCIT FP de l’est ont alors créé une rencontre en présentiel en novembre. Lors de cette rencontre, l’idée a été proposée de collaborer entre CFP afin de créer le matériel pédagogique nécessaire au nouveau programme. Comme le même besoin était nommé dans plusieurs régions, plusieurs RÉCIT FP régionaux ont commencé à organiser le groupe de travail en lançant l’invitation à tous les CFP offrant ce DEP. Jani Nadeau-Simard, conseillère au RÉCIT FP pour la Côte-Nord, a accepté de porter le dossier, aidée de Jonathan. Un appel à contribution a donc été envoyé par les canaux officiels et, en peu de temps, un grand groupe s’est réuni en janvier 2024 afin de mettre en place les bases de la collaboration et du projet.   

À ce jour, 16 CFP ont intégré le groupe officiellement. Les personnes impliquées sont nombreuses, membres du corps enseignant, personnes expertes en conseillance pédagogique et même, signe des temps nouveaux, plusieurs directions de centre. Soulignons que la collaboration se fera dans les deux langues d’enseignement ! Un franc succès.  

Nous félicitions les membres de l’équipe du RÉCIT FP qui ont réussi à réunir toutes ces personnes afin d’offrir du matériel de qualité dans le but de supporter l’enseignement du nouveau DEP en Soudage-assemblage un peu partout au Québec. Bonne continuité et longue vie au projet.