UN JEU D’ÉVASION EN RÉALITÉ AUGMENTÉE POUR LE SECTEUR DE LA SANTÉ

PRÉPARER VOUS À VIVRE UNE EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE UNIQUE ET CAPTIVANTE

Éric Thibault, conseiller pédagonumérique au service national du RÉCIT FP
Cet article a été publié le 24 mai 2024

Est-ce que le jeu d’évasion réussi à susciter des émotions? Je crois que cette photo parle d’elle-même.

La Ludification par la réalité augmentée à travers un jeu d’évasion pédagogique.

Présenté en primeur le 2 mai dernier au colloque de l’Association québécoise des professeures en santé (AQPS), puis de manière improvisée le 9 mai à la Table nationale de concertation et de collaboration (TNCC) du RÉCIT FP, ce jeu d’évasion novateur est désormais accessible à tous les enseignants de la formation professionnelle. Bien que conçu initialement pour le domaine de la santé, il offre à chacun l’opportunité d’explorer les possibilités pédagogiques de cette expérience ludique.

Rassurez-vous, le fait qu’il ait été développé pour le domaine de la santé n’est pas le fruit d’un favoritisme, mais simplement le résultat d’une heureuse collaboration. Julie Lemay et Élianne Grimard, deux enseignantes passionnées du centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke, ont répondu avec à mon appel pour partager leur expertise et contribuer à la scénarisation pédagonumérique.

Car, si du numérique je suis féru, loin d’être suis-je un expert de contenu.

La naissance

Ce projet est né d’une idée un peu folle : concevoir une activité ludique intégrant la réalité augmentée à l’aide d’applications gratuites et surtout, faciles à utiliser pour les enseignants et les enseignantes. La simplicité d’apprentissage et d’utilisation de la solution choisie était une priorité absolue, car les enseignants recherchent des solutions rapides à maîtriser et à partager.

Simple, rapide, efficace…Et l’effet WoW!

Est-ce que ça fonctionne?

Après quelques expérimentations, j’ai eu l’occasion de voir cette activité en action auprès des étudiants de madame Kathy Santerre à l’École professionnelle des métiers à Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que des étudiantes de madame Julie Lemay. À chaque fois, les sourires, les rires et les visages émerveillés étaient au rendez-vous. Bien qu’amusant et divertissant, l’objectif pédagogique de ce jeu d’évasion est de réviser certaines matières tout en développant la collaboration, la résolution de problèmes et les compétences communicationnelles des élèves. Les résultats observés ont dépassé toutes les attentes. Les élèves se sont investis corps et âme dans le jeu, se dépassant sans cesse. Un esprit de saine compétition et de défi s’est installé. Chaque équipe était déterminée à désamorcer la bombe, concentrée à l’extrême sur la tâche. Ainsi, le jeu a suscité un enthousiasme contagieux chez les élèves, leur permettant de réviser la matière sans même s’en rendre compte.

Julie Lemay qui accompagne une équipe à résoudre une problématique.
Kathy Senneterre qui s’apprête à lancer la mise en situation.

Comment ça fonctionne?

L’enseignante commence son cours comme à l’accoutumée, accueillant ses élèves. Soudain, elle ouvre le document Genialy sur son tableau interactif et annonce d’un air grave : « Malheureusement, l’activité d’aujourd’hui est annulée, il y a une bombe bactériologique au centre de formation. » Les élèves, surpris, se demandent ce qui se passe. L’enseignante narre alors les diapositives où un policier informe les élèves de la situation et présente les règles à suivre. Elle distribue ensuite un cahier de prise de notes aux élèves, préalablement répartis en équipes équilibrées pour favoriser la collaboration et la communication efficaces. Puis, après une démonstration de lecture de code QR et d’ancrage d’une scène de réalité augmentée, elle lance le compte à rebours. Les élèves, impatients, se lancent alors à la recherche des codes QR pour résoudre les énigmes. Pendant le jeu, l’enseignante circule avec le corrigé, guidant au besoin les équipes qui rencontrent des difficultés. Il serait même judicieux qu’une enseignante intègre une grille d’évaluation afin d’utiliser le jeu comme outil d’évaluation des savoirs-être.

Le Summum

Lorsque les élèves parviennent finalement à désamorcer la bombe, des cris de joie retentissent. La période suivante est alors consacrée à la révision des savoirs abordés pendant le jeu, l’enseignante bénéficiant de toute l’attention de ses élèves, captivées par l’expérience.  

Prêt et prête à relever le défi ?

Aimeriez-vous essayer ce jeu d’évasion ou simplement le découvrir pour évaluer son potentiel dans votre formation ? Il est facile d’accès. Tout d’abord, inscrivez-vous sur le Moodle FGA/FP avec votre adresse de centre de service. Ensuite, communiquez avec votre conseiller pédagonumérique régional, puis rendez-vous dans la zone des enseignants et professionnels. Enfin, vous y trouverez quatre fichiers Word : le cahier de notes, le corrigé de l’enseignante, le guide d’utilisation et les codes QR.

Vous souhaitez aller plus loin et créer vos propres jeux d’évasion avec la réalité augmentée ? 

Cet automne, une formation autoportante verra le jour sur Campus RÉCIT. D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller régional ou avec moi pour en savoir plus. 

Eric.thibault@recit.qc.ca