Référentiel d’agir compétent (Croquis-note)
Le «Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative» identifie les actions compétences attendues de trois acteurs en particulier, comme collectif et comme individu, soit la direction d’école (DÉ), le conseiller pédagogique et conseillère pédagogique (CP) et le personnel enseignant (ENS) pour dynamiser l’utilisation des connaissances.
11 fiches sont incluses dans le référentiel:
7 fiches sur les domaines d’agir compétent;
2 fiches sur les ressources internes et externes;
1 fiche sur la composition, le fonctionnement et les rôles de la triade; et
1 fiche sur la démarche d’implantation.
Ce site web propose de nombreuses pistes par rapport à l’organisation de l’enseignement en contexte de pandémie, entres autres:
- 12 aspects pour préparer et vivre le passage au virtuel;
- un guide légal et organisationnel; et
- six sphères indispensables à développer pour enseigner à distance.
En plus, il offre les sites «J’apprends de la maison», destiné aux élèves, et «Garder le lien» destiné aux enseignant·e·s.
- *12 aspects: planifier et vivre le passage au virtuel
- Guide légal et organisationnel (J’ai mis le lien qui pointe vers la section FGA-FP)
- Incontournables (Cette infographie cliquable est intéressante, puisqu’elle pointe vers les différents endroits du site de la CSSMI. C’est plus un outil pour les enseignants)
- Se situer face à ces 6 sphères (C’est une liste à cocher d’éléments en lien avec les incontournables, les 2 premiers éléments sont en lien avec Google Classroom et Meet, le reste est bien mais concerne aussi le lien avec les parents et l’enseignement en grand groupe. Moins pertinent pour FGA.)
- Concertation (Section du site qui regroupe différents rôles du gestionnaire dans le passage au virtuel)
- Espace du site pour les élèves: aux élèves
Distance Learning Playbook for School Leaders (webinars)
Ce livre ($) et cette série de webinaires (inscription requise) sur l’enseignement à distance sont liés au travail de John Hattie sur l’apprentissage visible. Ces ressources s’adressent spécifiquement aux administrateurs, tandis que d’autres livres de la même collection sont destinés aux enseignants et aux parents.
Causeries #5 Apprendre à distance (vidéo de 27 minutes de Benoit Petit)
Fonctions tutorales : 6 angles de vue pour une meilleure organisation en FAD
- Site Web des fonctions
- Genial.ly (simplification)
Informations sur les ateliers, site Web RÉCIT FGA, section FAD
Croquis-note : Exercer son leadership pédagonumérique
Présentation : Le leadership pédagonumérique
Présentation : Le potentiel pédagonumérique et la citoyenneté à l’ère du numérique
Articles :
École Branchée Stratégies de gestion et pratiques professionnelles à l’ère du numérique
École Branchée : Articles en lien avec leadership
Communauté d’apprentissage professionnelle – Guide à l’intention des leaders scolaires
Référentiel de compétence professionnelle
La seconde édition du référentiel de compétence professionnelle comporte 13 compétences. Il permet aux enseignant·e·s d’identifier leurs forces et leurs défis et ainsi ajuster leur pratique. Ces compétences peuvent également être liées à celles trouvées dans le cadre de compétences numériques.
(tie in to JFGG’s doc des compétences numériques)