Les signatures numériques

Les courriels que vous envoyez ou que vous recevez ne sont, pour la plupart, jamais signés numériquement. Qu’est-ce que cela veut-il dire? Tout simplement que rien de garanti que le message n’a pas été modifié entre le moment de l’envoi et celui de la réception.

Quoi faire alors?

Il suffit de s’inscrire sur un site qui permet justement d’obtenir une signature numérique. La plupart sont payants, de quelques dollars à plusieurs centaines de dollars.

Il existe cependant un site gratuit qui permet d’avoir une signature numérique.

https://www.instantssl.com/ssl-certificate-products/free-email-certificate.html

Procédure pour l’obtention

Il faut faire cette procédure d’un navigateur admissible, comme Microsoft Edge, Internet Explorer, Safari ou Firefox.

  • Sur le site Internet précédent, appuyez sur

  • Entrez les informations, tel que votre nom, prénom et le courriel

  • Entrez un mot de passe de révocation

  • Acceptez les conditions

 

  • Vous allez recevoir un courriel

  • Cliquez sur le bouton « Click & Install Comodo Email Certificate » Un fichier se téléchargera sur votre ordinateur
  • Il suffit de l’ouvrir pour en faire l’installation.

 

  • Appuyez sur OK
  • La procédure pour activer vos courriels signés sera indiquée dans le courriel et dépend de votre logiciel.

Configurer dans Outlook 2016

  • Allez dans le menu Fichier, Options

  • Allez par la suite dans le « Centre de gestion de la confidentialité »
  • Cliquez sur le bouton « Paramètre du Centre de gestion de la confidentialité…

  • Il faut aller dans « Sécurité de messagerie électronique » et cocher tel que l’image suivante

  • Appuyer sur Ok afin de valider le tout
  • Vos messages afficheront alors ce logo:

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