En éducation, la formation et l’accompagnement sont au cœur des mandats. Pour bien répondre aux besoins de sa clientèle, le conseiller pédagogique et l’enseignant doivent se former aux technologies utilisées dans le milieu. Le site web du Campus RÉCIT (campus.recit.qc.ca) est un bon outil pour y arriver. Il contient une mine d’autoformations que l’on peut faire à son rythme et selon ses intérêts ou ses besoins.
Pour commencer, il est important de se créer un compte pour garder des traces de ses apprentissages. Pour ce faire, on peut utiliser une application tierce telle que Microsoft ou Google. Ceci fait, on est en mesure de recevoir les badges associés aux formations complétées, de donner ou de recevoir de la rétroaction et de faire le suivi de son cheminement grâce au tableau de bord.
Ensuite, on choisit une formation et on s’y inscrit. Une fois l’inscription réalisée, les différentes sections de la formation apparaissent. Ces sections peuvent contenir du texte, des vidéos ou des exercices à compléter. Une section peut comporter plusieurs sous-sections et se termine par un exercice final évalué qui permet d’obtenir un badge de formation. Selon la formation choisie, un ou plusieurs badges pourront être obtenus au fur et à mesure de la progression de l’apprenant. Au cours de l’autoformation, il peut arriver que l’on ait des questions. On a alors accès à un forum de discussion où d’autres participants ou un responsable de cours peuvent répondre. Après la remise d’un travail évalué, un responsable de cours enverra une rétroaction et, le cas échéant, assignera le badge associé à la section correspondante. Il est alors possible d’échanger avec le responsable de cours, comme on échangerait avec un mentor.
En tant que conseiller pédagogique du RÉCIT, on peut aussi utiliser le site du campus-RÉCIT pour dispenser des badges à la suite des formations que l’on donne. Pour ce faire, il suffit de créer une formation régionale dans laquelle l’attribution de ces badges sera paramétrée. Aussi, il est possible de créer une copie d’une formation qui présente un intérêt pour les enseignants et de l’adapter pour eux en ajoutant ou en retirant des parties. Pour ces deux utilisations particulières du site web, on peut envoyer un courriel à campus-RÉCIT campus@recit.qc.ca pour obtenir un accompagnement personnalisé. Enfin, les conseillers pédagogiques des services nationaux peuvent ajouter des formations dans les sections régionales du site web de campus-RÉCIT, alors que les conseillers pédagogiques des services régionaux peuvent obtenir une autorisation du campus-RÉCIT pour ajouter leurs formations dans la sous-section de leur centre de services scolaire.
Les enseignants peuvent suivre les formations qui répondent à leurs besoins. Les badges émis à la fin sont des preuves de formation valides. Ainsi, les heures de formations sont reconnues dans les 30 heures de développement professionnel obligatoire stipulées dans la convention collective.
Avec environ 150 autoformations offertes sur le site web du campus-RÉCIT et des dizaines de webinaires, il peut être difficile d’arrêter son choix, et ce, bien que toutes les formations soient classées par catégories. Voici donc une liste de 12 formations incontournables pour les intervenants de la formation professionnelle.
Tableau 1 : Coups de cœur pour la formation professionnelle
Lien de l’autoformation | Résumé | Temps requis |
Office 365 OneDrive | Initiation à l’infonuagique dans l’univers Microsoft | 2 heures |
Enseigner avec Google Workspace | Apprentissage des différents outils de la suite Google, dont Classroom, dans un contexte éducatif | 5 heures |
S’organiser et garder des traces avec OneNote | Initiation à l’outil OneNote qui permet de garder des traces, planifier, prendre des notes, organiser des ressources et collaborer | 3 heures |
Bloc-notes pour la classe : la différenciation pédagogique et la rétroaction | Mise en place d’un portfolio numérique contenant une bibliothèque de ressources * Il est conseillé de suivre cette autoformation après avoir complété S’organiser et garder des traces avec OneNote. | 3 heures |
Enseigner avec TEAMS | Appropriation de l’application TEAMS dans une optique d’enseignement à distance | 6 heures |
Les questionnaires interactifs en soutien à l’apprentissage | Réflexion sur le choix du questionnaire interactif à utiliser en fonction de l’intention pédagogique | 5 heures |
Utilisation de Microsoft Forms en classe | Appropriation de l’application Forms * Il est conseillé de suivre cette autoformation après avoir complété Les questionnaires interactifs en soutien à l’apprentissage. | 3 heures |
Appropriation du iPad | Mise en place d’un enseignement créatif et pédagogique dans une classe iPad | 5 heures |
Enseigner à l’aide de la visioconférence | Trucs et astuces pour favoriser un enseignement dynamique et un engagement soutenu des élèves en visioconférence | 6 heures |
Microformations de la section Formation à distance | Développement de la compétence à enseigner à distance. Chaque microformation aborde un aspect spécifique tel que la rétroaction, l’évaluation ou la pédagogie inclusive. * Il est conseillé de suivre cette autoformation après avoir complété Enseigner à l’aide de la visioconférence. | Environ 30 minutes par microformation |
Enseigner avec Moodle | Initiation à l’environnement Moodle pour les enseignants qui désirent utiliser un cours existant | 9 heures |
Mise en place des outils d’aide technologique | Réflexion sur la mise en place d’outils d’aide technologique | 9 heures |
N’hésitez pas à consulter le site web du campus-RÉCIT; vous y trouverez certainement des perles de formation. Pour plus d’informations sur les formations offertes par le campus-RÉCIT ou sur son site web, vous pouvez contacter:
L’équipe du Campus RÉCIT campus@recit.qc.ca.