Adobe Aero et la réalité augmentée en enseignement

Les concepts liés à la réalité augmentée se manifestent de plus en plus dans les divers secteurs de la formation professionnelle. Il ne fait aucun doute que ces technologies ont beaucoup à offrir : faire varier les méthodes d’enseignement, soutenir les étudiants dans leur démarche, simuler une situation éducative, visualiser des projets en développement, informer, divertir, etc. Non seulement ces technologies sont de plus en plus efficaces, mais elles deviennent aussi de plus en plus accessibles. Par ailleurs, les possibilités sont variées et s’appliquent aussi bien aux jeunes qu’à la formation des adultes et la formation professionnelle. (voir article récent Éric Thibault).

Cependant, ces outils peuvent être difficiles à intégrer dans une formation : ils sont souvent coûteux, ils doivent être maîtrisés par les formateurs ou une main-d’œuvre qualifiée, ils nécessitent également du temps à développer et à implanter dans les écoles. Le vrai problème est que ces nombreux aspects contribuent à dissuader les enseignants et les directions à développer de nouvelles expériences éducatives grâce à ces technologies.

L’un de mes objectifs est de trouver des outils et des méthodes de travail qui faciliteront l’approche et la prise en main de la réalité augmentée par les formateurs. Ma démarche m’amène à vous présenter Aero, un logiciel de réalité augmentée développé par Adobe (Photoshop, Illustrator, After Effects, Premiere, etc.) pour la réalisation d’expériences immersives à partir d’une tablette numérique. J’expérimente le logiciel depuis quelques mois dans une optique spécifique à l’enseignement afin d’élaborer une petite série vidéo exposant diverses possibilités pour les formateurs.

Dans cette première vidéo de 8 minutes, je présente cette application gratuite et accessible qui a beaucoup à offrir en matière de possibilités pour la formation professionnelle. D’autres vidéos suivront… Bon visionnement !

Yoann Gagnon
Conseiller pédagogique régional du RÉCIT-FP
Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

yoann.gagnon@recit.qc.ca