La gestion en atelier de mécanique

Prise de rendez-vous, gestion de l’inventaire, gestion du personnel, production de rapports… que de casse-têtes! Heureusement, il existe quelques solutions numériques pour la gestion des ateliers de mécanique en tout genre. Trois solutions québécoises s’offrent aux ateliers-écoles : Clic Mecanic, Gem-Car et Servex.

Ce logiciel est intégré par Acomba et Avantage pour tout ce qui a trait à la comptabilité. Les factures et les comptes clients sont automatiquement transférés vers le logiciel de comptabilité pour traitement.

Le logiciel permet la prise de rendez-vous avec un temps adaptable au type de service. La confirmation du rendez-vous se fait par SMS ou par courriel selon la préférence de l’utilisateur. Clic Mecanic permet également la gestion de l’inventaire avec les commandes aux fournisseurs intégrées au logiciel, la facturation simple, la gestion des employés avec un horodateur individuel et le rapport de caisse.

Clic Mecanic gère la loi 430. Tous les formulaires et les rapports du ministère des Transports y sont disponibles. Ces documents peuvent être complétés directement dans le logiciel à l’aide d’une tablette.

Le coût d’utilisation du logiciel en mode éducationnel est de 98,25$ par semaine. La compagnie s’engage également à offrir une licence d’un an à chaque élève diplômé d’un centre de formation utilisant le logiciel.

Ce logiciel comporte un module de comptabilité de base qui permet la production de rapports fiscaux, la gestion des comptes fournisseurs, l’envoi des états de compte et l’impression de chèques.

Le logiciel permet la prise de rendez-vous rapide, la gestion de l’inventaire avec les commandes aux fournisseurs intégrées au logiciel, la production de devis, la vente et la gestion de l’entreposage des pneus, la réalisation d’inspection avec la possibilité de joindre des photos, des vidéos ou d’autres documents au dossier.

Le logiciel Gem-Car est offert gratuitement aux établissements de formation. En contrepartie, les enseignants des programmes de mécanique peuvent être sollicités pour dispenser de la formation aux garages partenaires. L’établissement scolaire peut également se voir demander la location ponctuelle de locaux pour des événements spéciaux impliquant la compagnie.

Ce logiciel s’intègre directement dans Acomba pour faciliter les traitements comptables. La barre d’outils de Servex s’ajoute sur le côté latéral gauche de l’application. On peut donc utiliser les deux logiciels en simultané.

Le logiciel permet la prise de rendez-vous rapide et la confirmation par SMS. Il permet également la gestion de l’inventaire avec les commandes aux fournisseurs intégrées au logiciel, la production de bons de travail visuels, le suivi du remisage des pneus et la production d’estimations. Il est possible de joindre des photos lors de l’inspection d’un véhicule. Au début du travail sur un véhicule, le mécanicien peut scanner le code VIN pour obtenir l’information pertinente de celui-ci.

Servex a également une application mobile faisant le lien direct avec le logiciel. Il est donc possible pour chaque élève d’avoir son compte utilisateur sur un cellulaire ou sur une tablette. La gestion globale se fait par l’enseignant sur un ordinateur principal.

Le logiciel Servex est offert gratuitement pour les centres de formation professionnelle. En contrepartie, les centres s’engagent à conserver le logo de Servex sur les différents documents produits à partir du logiciel.

Conclusion

Pour sauver temps et énergie en plus de préparer les élèves aux réalités du terrain, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion pour votre atelier de mécanique. Les trois solutions proposées sont bien implantées dans différents milieux sur tout le territoire québécois. Toutes offrent une promotion pour le milieu éducationnel. Si vous êtes intéressés par l’une de ces solutions, contactez votre conseiller pédagonumérique du RÉCIT FP.

Cet article a été écrit par:
Nancy Berger