La gestion en restauration

Gérer un restaurant ou un comptoir alimentaire n’est pas une mince affaire. Il faut penser aux réservations, au plan de tables, à l’inventaire. Certains logiciels peuvent aider à cette gestion laborieuse. En effet, il existe des logiciels POS (point of sales) et des logiciels pour les réservations qui peuvent s’amalgamer afin de donner une solution complète.

Gestion de l’inventaire

PieceMeal

Ce logiciel de gestion de l’inventaire est gratuit et utilisé par 1900 compagnies. Il permet la gestion des menus (préparation et recettes) et la production des horaires des employés.

Au niveau de la gestion des menus, il faut d’abord configurer toutes les recettes. Ensuite, on crée les menus. Lors des commandes, l’inventaire s’ajuste automatiquement en fonction de la configuration. Il en va de même lors de la réception d’une commande. Le logiciel est en mesure de lire les factures et d’ajuster par la suite l’inventaire.

Différents rapports peuvent être produits à partir du logiciel. On peut, entre autres, produire un rapport des ventes, un rapport de vélocité ou un relevé des écarts. On peut également gérer les feuilles de temps des employés.

PieceMeal peut s’amalgamer à plusieurs logiciels POS.

Wisk

Ce logiciel de gestion de l’inventaire est payant (environ 340$/mois), mais rapide et efficace. Il permet la gestion des menus, de l’inventaire, ainsi que le calcul du coût de revient. Il peut lire des factures que l’on balaye simplement à l’aide d’un téléphone intelligent.

Wisk peut générer les bons de commande pour l’approvisionnement et, lors de la réception, il suffit de balayer le tout pour mettre l’inventaire à jour.

Différents rapports peuvent être produits à partir du logiciel. On peut, entre autres, produire des rapports de consommation, des rapports des ventes ou des rapports sur les différences de prix.

Réservation en ligne

GloriaFood

Ce logiciel de réservation en ligne est gratuit, mais n’offre pas de soutien technique. Il gère les plats à emporter, les livraisons, les précommandes et les réservations de tables. Le tout se fait sur le site web du restaurant, sur la page Facebook ou par une application mobile.

Ce logiciel centralise toutes les commandes, mais ne s’intègre pas dans les logiciels POS. Il faut donc répliquer l’information manuellement.

Libro

C’est une compagnie canadienne dans le milieu de la restauration depuis 2014. Ils sont présents dans plusieurs écoles déjà.

La compagnie permet la réservation de tables un mois à l’avance. Il est possible de configurer des combinaisons de tables. Le logiciel intègre les plans de tables et de sections et permet le paiement directement sur la plateforme. Il offre la possibilité d’envoyer des rappels par SMS et de clavarder avec les clients.

Le logiciel s’amalgame avec Colössale.

Tableau 1 : Coûts d’utilisation de Libro

Licence mensuelle

Gratuité

Notes

115$

3 mois

Ce prix inclut un rabais éducationnel.

Il est possible de mettre l’abonnement sur pause pendant le congé estival.

OpenTable

Il s’agit de la première compagnie de réservation en ligne. Cette compagnie œuvre dans le milieu de la restauration depuis 25 ans et s’occupe de 57 000 restaurants. Ils offrent un soutien technique en tout temps.

Le logiciel permet les plans de tables, la réservation en ligne et les fiches clients. Il est possible de personnaliser l’expérience des clients à partir de leur fiche. Ils offrent la possibilité de créer des rappels de réservation par SMS.

Ce logiciel s’intègre dans plusieurs systèmes POS.

Tableau 2 : Coûts d’utilisation d’OpenTable

Licence mensuelle

Prix par couvert

Notes

124,50$

1,25$

Ce prix inclut un rabais éducationnel de 50%

Le prix par couvert ne s’applique qu’aux réservations obtenues par le réseau OpenTable.

Square RDV

Ce logiciel permet la réservation en ligne, mais n’est pas spécifique à la restauration. La réservation se fait sur une page web dédiée ou par l’application mobile. Le logiciel permet les rappels automatiques par SMS et par courriel. Le tout se synchronise sur Google Agenda. Le logiciel permet aussi la commande en ligne pour cueillette sur place.

Le logiciel gère les paiements par carte de crédit, par carte de débit ou en espèces. Il permet un suivi du service grâce à des fiches clients. Il nécessite l’installation de matériel spécifique à Square.

Ce logiciel peut être combiné à Square pour restaurant pour une solution complète.

Tableau 3 : Coûts d’utilisation de Square RDV 

Licence mensuelle 

Prix par transaction 

Notes 

35 $ 

Crédit : 2,65 % 

Interac : 0,10 $ 

En ligne : 2,9 % 

Il faut se munir de l’équipement Square pour les paiements. 

Il n’y a pas de rabais éducationnel. 

Logiciels POS (point of sales)

Colössale

Il s’agit d’un logiciel disponible dans l’infonuagique. C’est la nouvelle version de Maître’D offrant des mises à jour fréquentes et gratuites. C’est le logiciel POS le plus utilisé au Canada et il est déjà présent dans certaines écoles.

Le logiciel intègre Libro et PieceMeal pour un service complet de réservation et d’inventaire. Il permet la prise des commandes et l’envoi en cuisine. Chaque utilisateur a son code d’accès et son horodateur pour faire le suivi des quarts de travail. Chaque accès est personnalisable au niveau des fonctions.

Le logiciel s’intègre avec Moneris, Global et PayFact pour le paiement facile et efficace. En plus de gérer les paiements, le logiciel fait la gestion des pourboires. Il génère des données comptables exportables.

Tableau 4 : Coûts d’utilisation de Colössale

Licence mensuelle

Frais d’installation et de formation

Notes

299 $

7 250 $

Ce prix inclut un rabais éducationnel.

Les frais d’installation comprennent de l’équipement informatique dont des imprimantes.

Square pour restaurant

La licence inclut l’accès à l’application mobile conjointe au logiciel pour un nombre illimité d’appareils. La compagnie offre un essai de 30 jours gratuit.

Le logiciel permet les plans de tables, la gestion des menus, la prise de commandes rapide et l’acheminement des commandes en cuisine, la facturation et le paiement. Cependant, pour obtenir le système de réservation en ligne, on doit lui coupler Square RDV.

Il est possible de générer de multiples rapports comme les rapports des ventes, les rapports de menus ou les rapports de quarts de travail.

Tableau 5 : Coûts d’utilisation de Square pour restaurant

Licence mensuelle

Matériel

Notes

60 $

1 500 $ pour la trousse Square Register

450 $ pour l’imprimante de cuisine

Il n’y a pas de rabais éducationnel.

La licence inclut l’assistance en tout temps.

Xperio

C’est une compagnie canadienne établie depuis 40 ans. C’est le système utilisé par plusieurs cafétérias scolaires. La compagnie offre une solution clé en main incluant le matériel, la programmation du logiciel, l’installation et la formation.

Il y a deux versions du logiciel qui peuvent s’appliquer aux restaurants-écoles. La première version est X-POS qui permet le service aux tables, le service pour emporter, la commande en ligne (mais pas la réservation), les plans de tables, la gestion de l’inventaire avec la création de commandes, l’acheminement des commandes en cuisine et le calcul du coût de revient. Chaque employé a son accès et son horodateur. Plusieurs rapports peuvent être produits à partir du logiciel.

La deuxième version est BEST-POS qui permet la vente de détail (boulangerie, pâtisserie, vrac, épicerie). Le logiciel gère les commandes en ligne de façon plus fine; il y a une communication entre les commandes en ligne et l’inventaire. Ce système vient avec une balance pour bien calibrer l’inventaire.

Xperio intègre plusieurs solutions pour le paiement : Global Payment, Chase, Moneris, Evo, First Data, Elavon et TD. Cependant, il ne s’amalgame pas aux logiciels de réservation.

Tableau 6 : Coûts d’utilisation de Xperio

Version

Coût unique

Mise à jour annuelle

Notes

X-POX

15 000$

Ces prix incluent un rabais éducationnel.

Ces prix comprennent une garantie de 3 ans.

Ce forfait inclut 25 utilisateurs.

BEST-POS

14 000$

425 $

Logiciels tout-en-un

Clic resto

Ce logiciel est un POS avec service de réservation en ligne. Chaque utilisateur a son accès et son horodateur. Le logiciel gère le service aux tables et les commandes pour emporter. Il peut également gérer les livraisons.

La gestion du menu se fait par options. Il est possible d’ajouter 3 options à chaque item du menu. Une fois la commande enregistrée, elle est acheminée en cuisine. Le logiciel fait la gestion des commandes en mode liste ou en mode plan de tables. Il gère la facturation et le Paiement directement dans l’interface.

Le logiciel gère l’inventaire en fonction des recettes configurées, mais aussi en fonction des pertes/du gaspillage et des stocks minimaux à avoir. Il est possible de générer une grande variété de rapports comme le rapport des ventes, le rapport de paie ou un bon de commande.

Tableau 7 : Coûts d’utilisation de Clic Resto

Licence hebdomadaire

Installation et formation

Notes

150 $

1 640 $

Rabais éducationnel :

–        10 à 20 CFP = 5 %

–        20 à 30 CFP = 10 %

–        + de 30 CFP = 15 %

La licence inclut le matériel informatique mis à jour régulièrement.

Conclusion

Pour gérer un restaurant ou un comptoir de vente au détail, il faut beaucoup de logistique. L’utilisation du numérique peut venir alléger certaines tâches. Il existe des logiciels pour la gestion des inventaires, pour la réservation en ligne et pour la gestion de la salle. Souvent, il faut amalgamer plusieurs logiciels pour obtenir la solution voulue. Avant de choisir un logiciel, il faut donc vérifier la compatibilité avec les autres options. Si l’un de ces produits vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller pédagonumérique du RÉCIT FP.

Cet article a été écrit par:
Nancy Berger