Issues d’une collaboration entre les commissions scolaires de la Montérégie, ces six capsules vidéo ont pour but d’illustrer différentes approches pédagogiques pertinentes en formation professionnelle.
Enseignants débutants et chevronnés y trouveront leur compte!
Vous pouvez visionner les enregistrements directement sur la chaîne Viméo créée à cette fin ou à partir de la liste ci-dessous.
Approche affective
Résumé: Le non-exemple est ici utilisé pour faire comprendre l’importance du lien à développer entre le soignant et le patient, l’éthique professionnelle et le côté humain en lien avec l’emploi.
Fichier
Approche multimédia
Résumé: Un enseignant utilise les outils multimédias pour favoriser l’acquisition des compétences chez ses élèves.
Fichier
Approche de collaboration
Résumé: Par une activité sans lien direct avec le programme de formation suivi par l’élève, celui-ci est amené à comprendre et à expérimenter la communication et la nécessaire collaboration avec l’autre.
Fichier
Approche par le jeu
Résumé: Pour parvenir à faire mémoriser une multitude d’informations à ses élèves, l’enseignante utilise différents jeux de cartes.
Fichier
Approche en réseau
Résumé: En équipe, les élèves construisent une carte d’organisation d’idées.
Fichier
Approche par projet
Résumé: L’élève est amené à vivre une expérience avec un chargé de projet. On retrouve une structure hiérarchique similaire sur le marché du travail.
Fichier