Six approches pédagogiques pour la FP

Issues d’une collaboration entre les commissions scolaires de la Montérégie, ces six capsules vidéo ont pour but d’illustrer différentes approches pédagogiques pertinentes en formation professionnelle.

Enseignants débutants et chevronnés y trouveront leur compte!

Vous pouvez visionner les enregistrements directement sur la chaîne Viméo créée à cette fin ou à partir de la liste ci-dessous.

Approche affective
Résumé: Le non-exemple est ici utilisé pour faire comprendre l’importance du lien à développer entre le soignant et le patient, l’éthique professionnelle et le côté humain en lien avec l’emploi.
Fichier

Approche multimédia
Résumé: Un enseignant utilise les outils multimédias pour favoriser l’acquisition des compétences chez ses élèves.
Fichier

Approche de collaboration
Résumé: Par une activité sans lien direct avec le programme de formation suivi par l’élève, celui-ci est amené à comprendre et à expérimenter la communication et la nécessaire collaboration avec l’autre.
Fichier

Approche par le jeu
Résumé: Pour parvenir à faire mémoriser une multitude d’informations à ses élèves, l’enseignante utilise différents jeux de cartes.
Fichier

Approche en réseau
Résumé: En équipe, les élèves construisent une carte d’organisation d’idées.
Fichier

Approche par projet
Résumé: L’élève est amené à vivre une expérience avec un chargé de projet. On retrouve une structure hiérarchique similaire sur le marché du travail.
Fichier