TIC et autoefficacité

Combien d’enseignants de la FP m’ont confiĂ© se sentir totalement inefficaces lorsqu’ils utilisent un ordinateur… Souvent plus dĂ©couragĂ©s ou anxieux que vĂ©ritablement inefficaces, ces enseignants voient le dĂ©veloppement de leur compĂ©tence professionnelle TIC comme le sommet d’une montagne inatteignable.

Comment accompagner ces enseignants? Quels pourraient-ĂŞtre les leviers permettant d’augmenter leur sentiment «d’autoefficacité» Ă  l’égard des TIC? 

Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons invité trois chercheurs de l’UQTR lors de la Table nationale du RÉCIT-FP le 11 mai 2012.

Voici donc la version intégrale de la présentation de Joanie Melançon, étudiante à la maîtrise en éducation ainsi que Sonia Lefebvre et Stéphane Thibodeau tous deux professeurs à la faculté d’éducation de l’UQTR.