La gestion dans les programmes de coiffure et d’esthétique

Les technologies prennent de plus en plus de place dans les entreprises. En formation professionnelle, les enseignant.e.s ont pour mandat d’amener leurs étudiant.e.s au seuil du marché du travail. Par conséquent, ils doivent intégrer les compétences numériques dans leur enseignement. En coiffure et esthétique, cela passe par le système de gestion d’un salon. Voici une présentation de cinq compagnies offrant une solution complète en français.

Cette compagnie est déjà implantée dans plusieurs centres de formation professionnelle. Elle propose un logiciel installé physiquement sur le poste de travail principal du salon. Les autres postes y sont reliés en réseau pour une synchronisation rapide de l’information. Les données sont conservées localement sur le poste principal. Le service est offert en français et en anglais. Le logiciel fonctionne sous Windows 10 et offre différentes fonctionnalités :

  1.   Prise de rendez-vous
  2. Gestion des inventaires
  3. Gestion des clients
  4. Gestion des services
  5. Facturation
  6. Fermeture de caisses
  7.  Rapports divers
  8.  Agenda (en option)
  9. Commandes client (en option)
  10. Rappels par courriel (en option)

Cette compagnie est également implantée dans un centre de formation professionnel. Elle propose un logiciel installé physiquement sur tous les postes de travail et effectuant des sauvegardes quotidiennes dans l’infonuagique. Il s’agit de la seule solution recommandée par l’association Coiffure Québec. Le service est offert en français et en anglais. La compagnie offre une formation gratuite à la suite de l’installation. De nombreuses vidéos tutoriel sont également disponibles sur le site internet de la compagnie. Le logiciel fonctionne sous Windows et mobile et offre différentes fonctionnalités :

  1. Prise de rendez-vous en ligne
  2. Rappel par SMS (0,02$/texto) ou courriel
  3. Gestion du personnel
  4.  Gestion de la rentabilité
  5. Gestion des clients
  6. Gestion des inventaires
  7. Facturation et paiement
  8. Rapports divers
  9. Possibilité de créer des comptes fictif

 

Cette compagnie offre deux services de gestion : planimo (toilettage animal) et divamo (soins de beauté). L’entreprise fait du développement continu sur les deux services en fonction des demandes des clients. Elle propose un logiciel en ligne avec un hébergement infonuagique des données. Le logiciel fonctionne sous Windows, Mac OS et mobile. Le service est actuellement offert en français, mais un développement rapide pourrait permettre une offre en anglais. La compagnie offre un pré-accès et une formation gratuite à la suite de l’installation du logiciel et aucun contrat à long terme n’est exigé. Le logiciel offre plusieurs fonctionnalités :

  1. Prise de rendez-vous en ligne
  2. Rappels par courriel
  3. Gestion des inventaires
  4. Gestion des clients
  5. Gestion du personnel
  6. Catalogue des produits et services offerts
  7. Facturation
  8. Rapports divers
  9. Possibilité de l’ajout d’un module pour l’enseignement sans frais
  10. Possibilité de créer des comptes fictifs

Enseigne Web

Cette compagnie s’est récemment implantée dans un centre de formation professionnelle. Elle offre un service de développement payant. Elle propose un logiciel en ligne avec un hébergement
infonuagique des données. Le logiciel fonctionne sous Windows, Mac OS et mobile. Le service est actuellement offert en français, mais il serait possible de le développer en anglais pour l’automne prochain. La compagnie propose de nombreuses vidéos tutoriel gratuites pour l’appropriation du logiciel. Le service comprend plusieurs fonctionnalités :

  1. Prise de rendez-vous en ligne
  2. Rappels par SMS ou courriel
  3. Catalogue
  4. Gestion des inventaires
  5. Gestion des clients
  6. Gestion du personnel
  7. Facturation et paiement
  8. Rapports divers
  9. Possibilité de créer des comptes fictifs

Cette entreprise est déjà implantée dans plusieurs centres de formation professionnelle. Elle propose un logiciel en ligne avec un hébergement infonuagique payant des données. Le logiciel fonctionne sous Windows, Mac Os et mobile. Il fonctionne en français, en anglais, en espagnol et en allemand. La compagnie offre une formation à la suite de l’installation payante du logiciel. Le service comprend plusieurs fonctionnalités :

  1. Prise de rendez-vous en ligne
  2. Rappels par SMS (0,06$/texto)
  3. Gestion de l’inventaire
  4. Gestion des clients
  5. Gestion du personnel
  6. Facturation et paiement
  7. Catalogue
  8. Rapports divers
  9. Possibilité de créer des comptes fictifs

Compilation

Voici un tableau récapitulatif de l’ensemble de l’information.

Chacune de ces compagnies a été rencontrée par des conseillers pédagogiques du RÉCIT-FP. Elles nous ont fait des soumissions pour les centres de formation professionnelle de la province. Si vous souhaitez plus d’information sur les coûts associés à l’utilisation de l’un ou l’autre de ces logiciels ou sur leurs fonctionnalités, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller pédagogique du RÉCIT.

Cet article a été écrit par: Nancy Berger