Une multitude de plateformes…un seul endroit!

Lorsqu’on enseigne en formation professionnelle, que ce soit en enseignement individualisé ou en enseignement magistral, la gestion des horaires et des plateformes est parfois un véritable casse-tête pour les enseignant.e.s et les apprenant.e.s. On se retrouve à naviguer entre une multitude de plateformes, ce qui nous fait perdre temps et énergie. C’est pour cette raison que sont apparus les agrégateurs; des logiciels qui permettent de regrouper toutes les plateformes utilisées au même endroit. Teaméo est un produit de ce type entièrement québécois. Il permet la mise en commun des plateformes TEAMS, Moodle, Jade et Google. Élèves et enseignants peuvent désormais se connecter à leur Teaméo pour rejoindre toutes leurs ressources.

Le principal avantage de Teaméo est son intégration dans TEAMS. Du côté des élèves comme des enseignants, on retrouvera une pastille dans la marge de gauche à l’ouverture de l’application qui permettra de se connecter à l’agrégateur. Une fois la connexion établie, l’élève retrouvera l’ensemble de ses cours sur une même page. Il aura accès, pour chacun, à la page TEAMS, Google ou Moodle. L’élève sera donc en mesure de travailler sur ces différentes plateformes à partir de Teaméo. La synchronisation se fera en temps réel entre les différentes plateformes et l’agrégateur.

Le deuxième avantage de Teaméo est la synchronisation des agendas. Lorsque l’enseignant crée ses séances de cours, celles-ci sont ajoutées dans l’agenda des élèves avec l’adresse physique ou virtuelle de la rencontre. Chaque élève pourra donc rejoindre facilement la classe. Il est à noter que le lien vers la classe virtuelle peut diriger l’élève vers une salle TEAMS ou ZOOM selon la préférence de l’enseignant.

Teaméo offre également des outils de gestion pour les enseignants. Par exemple, il est possible de suivre la progression de chaque élève dans le cours. Pour un cours divisé en modules, l’enseignant verra le temps complété par chaque élève pour chaque module et le pourcentage associé à ce temps. Ensuite, il y a un double système de prise de présences. D’abord, pour les cours en mode virtuel, on peut paramétrer la prise de présence qui se fera ensuite automatiquement. Par exemple, un enseignant pourrait décider que la prise de présences se fait après 10 minutes. Tous les étudiants présents pendant 10 minutes et plus seront marqués présents dans le système et le temps du cours leur sera cumulé. Ensuite, pour les cours en mode présentiel, la prise de présence se fera manuellement à partir d’une liste. L’enseignant pourra noter chaque élève comme étant absent, en retard ou présent. Le temps de l’élève sera également cumulé de cette façon. Il sera ensuite possible pour l’enseignant d’obtenir des données sur le temps de classe effectué par l’élève. Il est à noter qu’il est possible d’ajouter les temps d’atelier, de laboratoire ou de stage pour compléter le portrait de chaque élève.

Exemple d'une fiche de temps d'un élève

Malgré toutes ces belles fonctionnalités, il y a un petit bémol quant à la communication entre Teaméo et Jade ou Tosca. Pour que l’agrégateur et la plateforme communiquent ensemble, le technicien informatique du centre de formation doit installer l’outil de synchronisation et paramétrer une cédule selon laquelle une extraction des données de Jade ou Tosca sera faite pour être envoyée à Teaméo. En d’autres termes, la synchronisation des présences ne se fera pas en temps réel. Inversement, si les présences sont prises directement dans Teaméo, l’enseignant devra par la suite extraire les données de l’agrégateur pour les importer dans Jade ou Tosca. Autrement dit, il n’y a pas de synchronisation de Teaméo vers Jade ou Tosca.

En conclusion, Teaméo est un agrégateur permettant de sauver temps et énergie. Il permet d’utiliser les cours déjà montés sur différentes plateformes, mais à un seul et même endroit. Son utilisation, simple et efficace, permet de faire un bon suivi de chaque élève inscrit à un cours donné. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page de l’entreprise (https://teameo.io/fr/), visionner cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=jDdaD7rvsPc) ou communiquer avec votre conseiller pédagonumérique au RÉCIT-FP.

Cet article a été écrit par: Nancy Berger