La gestion en coiffure en quelques clics!

Dans plusieurs domaines de la formation professionnelle, la gestion est une part importante du métier. On n’a qu’à penser à la coiffure, à la restauration ou à la mécanique. Formatik, une compagnie québécoise établie depuis environ 40 ans, propose différentes solutions en matière de gestion. Cette compagnie offre un service hors pair et reste à l’affût des besoins de ses clients lorsqu’il est temps de faire du développement. D’ailleurs, Formatik propose de créer de nouveaux rapports pour faciliter l’évaluation continue des élèves en formation professionnelle.

Les logiciels actuels

Clic Salon

Ce logiciel permet la gestion dans les salons de coiffure, d’esthétique et d’épilation. L’interface est conviviale et le logiciel inclut la gestion des horaires par employé avec un code de couleurs pour le statut des rendez-vous, les fiches clients détaillées incluant les formules de coloration reliées à l’inventaire, la gestion automatique de l’inventaire avec la création de bons de commande, la facturation et le paiement. Il est aussi possible de faire le suivi des heures travaillées pour chaque employé. La licence permet enfin la prise de rendez-vous en ligne et le rappel par SMS. De nombreux rapports statistiques et financiers peuvent être produits et exportés tels que la rentabilité, le rapport de taxe et le rapport de paie.

Actuellement, la compagnie offre une promotion pour les centres de formation professionnelle. En plus d’un prix réduit pour les licences d’utilisation, l’équipement (ordinateur à écran tactile, imprimante, numériseur de code-barres, tiroir-caisse) et la formation, l’entreprise offre une licence d’un an à chaque élève diplômé d’un centre de formation professionnelle utilisant la plateforme.

 Clic Resto

Ce logiciel permet la gestion des restaurants en tout genre. Il est possible de travailler par plan de tables ou par listes. Le logiciel permet d’entrer des recettes et de gérer l’inventaire à partir de celles-ci. Il est possible de générer les bons de commande à partir du logiciel. Sur la plateforme, on peut gérer des livraisons, des réservations ou des passants (walk-in). Le menu affiché est entièrement personnalisable et lors de la commande, le billet est imprimé directement en cuisine. La facturation et le paiement se font directement sur la plateforme et la facture ou les items peuvent être séparés entre les clients. Comme avec Clic Salon, il est possible de produire une multitude de rapports statistiques et financiers.

La compagnie développe actuellement la possibilité de faire des réservations en ligne avec rappel par SMS. Elle offre une promotion aux centres de formation professionnelle pour l’installation, la formation et l’utilisation de la plateforme.


 Clic Mecanic

Ce logiciel permet la gestion de tout type de garage en adéquation avec la loi 430. Il fait le lien direct entre le garage et les plus importantes compagnies de vente de pièces. En effet, le logiciel intègre les catalogues virtuels de plusieurs entreprises tels que Carquest et NAPA Prolink. Le logiciel permet la gestion des horaires par porte et le suivi de stockage des pneus. Des fiches d’évaluation, de diagnostic et d’inspection sont disponibles directement sur la plateforme et peuvent être remplies à l’écran sur une tablette tactile. Il est possible de cocher des cases lors des vérifications, d’ajouter des commentaires ou d’insérer des photographies des réparations à effectuer. Le logiciel génère les rapports à remettre aux clients avec la signature électronique et gère également les fiches clients. Enfin, le logiciel effectue le calcul du temps de main-d’œuvre.

La compagnie offre actuellement une promotion pour les centres de formation professionnelle. En plus d’un prix réduit, l’entreprise offre une licence d’un an à chaque élève diplômé d’un centre de formation professionnelle utilisant la plateforme.

 Clic Assist

Ce logiciel est plus pointu. C’est en fait un système de répartition. Il est principalement utilisé par les compagnies de remorquage pour gérer les appels et la répartition des camions-remorques sur la route. Il permet de visualiser l’état des appels rapidement grâce à un code de couleurs. Le logiciel est en adéquation avec la loi 430. La plateforme permet le calcul efficace des paies des employés sur la route en tenant compte du kilométrage, du type d’appel, du type de service et des bonus. Il y a possibilité de consulter et d’exporter divers rapports statistiques tels que le rendement à la minute et l’historique des opérations pour une période donnée. Enfin, la plateforme permet la gestion des horaires des employés.

L’entreprise offre une promotion aux centres de formation professionnelle pour l’utilisation de ce logiciel.

Les logiciels en développement

 Clic Construction

Ce nouveau logiciel vise la gestion des chantiers de construction. Il permet la gestion des quarts de travail, des stationnements sur les lieux du chantier et les demandes de modifications d’horaire de chaque employé. Il est possible de générer un horaire par projet, par employé ou par jour. L’horaire par projet permet d’automatiser la facturation au client.

Dans les futurs développements, l’entreprise prévoit ajouter la gestion des inventaires par quart de métier. Ils sont également ouverts aux autres demandes avant la mise en marché.

 


 Clic Juridique

Ce nouveau logiciel vise la génération et la gestion de documents administratifs et juridiques. L’entreprise est actuellement à l’écoute des besoins du milieu pour compléter la mise en place de la plateforme.

Conclusion

La compagnie Formatik offre une solution intéressante en matière de gestion dans différents contextes. Elle est ouverte à collaborer avec le secteur de la formation professionnelle en offrant du développement rapide et des promotions à l’installation et à l’utilisation de ses différents logiciels. Si vous avez des besoins en matière de gestion et que vous souhaitez faire appel à leurs services, communiquez avec votre conseiller pédagonumérique du RÉCIT. Pour une intégration de ces solutions en septembre prochain, les demandes doivent être reçues avant le 15 juin.

Cet article a été écrit par:
Nancy Berger